Facturation électronique

Quelles sont les nouvelles règles pour la facturation électronique ?

Définition et obligations, on vous explique tout

Les entreprises ne pourront plus se transmettre directement des factures entre elles. Elles devront passer par une solution tierce validée par l’Etat, qui transmettra également les factures au Portail Public de Facturation (PPF). Le grand changement, c’est donc en 1er le flux d’échanges de facturation. Les entreprises ne pourront pas passer directement par ce portail PPF, elles enverront et suivront les flux manuellement en se connectant, ou de manière automatisée par l’intermédiaire d’une solution tierce qui se connectera pour envoyer et réceptionner les éléments du PPF. Les factures devront également respecter 3 obligations que nous allons vous détailler, à savoir une forme électronique normée (CII, UBL, Factur-X), le rajout de mentions obligatoires d’une facture, et elles devront être transmises par l’intermédiaire d’une solution tierce.

Le nouveau schéma de flux de la facturation

Chaque entreprise, qu’elle soit fournisseur ou client, devra avoir sa solution tierce dédiée pour l’émission et la réception de ses factures. Parmi ces solutions, deux choix s’offrent aux entreprises, quelle que soit leur taille : une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) ou un opérateur de dématérialisation (OD).
Ces solutions devront transférer les données sur le portail public de facturation (PPF) qui, à son tour, communiquera les informations collectées à l’Administration Fiscale. Le portail public de facturation est le point de rencontre de l’ensemble des flux de factures à destination de l’administration fiscale. 

Koesio graphique simulateur

Quels sont les enjeux de l’évolution de la facturation électronique ?

Des objectifs évidents pour l’administration fiscale

La facturation électronique apparaît comme un avantage considérable tant pour l’administration que pour les entreprises. Pour l’Etat, les bénéfices sont nombreux et significatifs :

  • Lutter contre la fraude et simplifier les obligations déclaratives liés à la TVA
  • Améliorer la compétitivité des entreprises par la baisse de la gestion administrative
    Accroître la connaissance de l’activité des entreprises en temps réel
  • Protéger l’environnement grâce à la dématérialisation

Des avantages également pour les entreprises

Les entreprises ont tout à gagner en adoptant la facturation électronique, notamment en termes de gains de productivité et de réduction des coûts. La facture électronique permet une automatisation et une accélération du traitement des factures, tout en offrant un meilleur suivi du flux en temps réel, des paiements plus rapides, une identification plus rapide des litiges et une diminution du temps de traitement des factures. Cela peut se traduire par une amélioration de la compétitivité des entreprises par l’amélioration des relations commerciales, une rationalisation des processus de facturation, un meilleur suivi des délais de paiement, un développement d’offres de services à forte valeur ajoutée et une amélioration des compétences en interne.

Les 3 nouvelles obligations de la facturation électronique

Une nouvelle étape plus qu’une révolution !
Depuis 10 ans, on constate donc que l’administration mène au travers des évolutions réglementaires, une véritable dématérialisation des flux des entreprises. Les entreprises se sont maintes fois adaptées dans le passé à la dématérialisation, plus qu’il n’y paraît ! Pour permettre ce nouveau flux de facturation, 3 éléments sont à modifier par rapport à vos habitudes de facturation.

Trouver les réponses à vos questions !